CACT - UTA DE CAZAOUS - prop. PIERRE LE ROY, cond. RUAULT PHILIPPE
Début du parcours dans une sapinière bien explorée avec de l’entreprise, du contact avec une excellente qualité et juste rythme du galop. Arrivé en bout de terrain, le couple traverse l’allée pour explorer le terrain en face où il nous semble entendre la cloche d’Uta s’arrêter. Un large fossé empli d’eau nous oblige à un grand détour pour aller à sa recherche. Je la retrouve en très belle expression d’arrêt sur une bécasse parfaitement bloquée qui vole à l’arrivée du conducteur. Sagesse parfaite à l’envol et au feu.
Concours n° 3 - solo - Juges : BERTHELOT PATRICK
1 EXC - UDSON - prop. VINCENT CASTEDE, cond. CASTEDE VINCENT
Dès le début de son parcours, Udson s'installe bien dans le bois très serré. Sa quête est active et dense. Rapidement sa cloche s'arrête, en approchant pour le servir il redémarre mais se bloque 15 mètres plus loin. Avec le conducteur nous trouvons le chien dans une parfaite position d'arrêt, couché et en très beau style. La bécasse parfaitement verrouillée s'envole à quelques mètres dans la direction exacte indiquée par le chien. Il reste absolument sage à l'envol et au feu. Mais il reste beaucoup de temps à terminer, aussi je fais relancer le chien par son conducteur dans un bois de pins bien dégagé afin de le voir en action et contrôler ses allures. Udson a un peu de mal à redémarrer et surtout à s'installer de façon méthodique dans cette partie du bois plutôt assez claire où il montre cependant qu'il peut avoir de l'envergure, l'excellent est bien mérité.
En début de parcours Soustons fait preuve de beaucoup d'indépendance avant de revenir se « caler » et faire preuve de contact. Il explore ensuite le bois très dense avec une quête de bécassier ayant du métier. Sa clochette s'arrête dans une zone compliquée faite de gros houx et d'arbres tombés. Son conducteur le fait couler à l'ordre longuement sans montrer l'oiseau. Relancé le chien développe une quête suffisamment étendue et retrouve sa bécasse rapidement. Le conducteur le fait couler à nouveau longuement et la bécasse finit par daigner s'envoler. Soustons reste parfaitement sage à l'envol et au feu.