Excellente prestation de ce jeune chien tant en allure que mise en place et amplitude de quête à la limite supérieure. Un 2e passage du même acabit toujours sans résultat. Enfin, lors de son 3e passage, toujours dans le même tempo et sans se désunir, il va contrôler une bordure de haie pour prendre un exc point sur un couple. Le très grand chien de ma journée, dont je pense que l'on reparlera.
Exc parcours avec une bonne mise en place. Exc galop. Lors de la reprise, toujours aussi soutenue, il effectue une très belle remontée qu'il termine mal sur un faisan joueur. Enfin, lors de son 3e passage, il s'assure un exc point sur un isolé.
Parcours dans la note. Possède un galop un peu lourd. N'arrive pas à conclure sur 2 oiseaux sur pied. À la reprise, en bordure de haie, il s'assure un exc point avec beaucoup d'autorité sur une compagnie.
Premier concurrent de la matinée. Mise en place immédiate avec beaucoup d’entreprise et d’avidité dans la recherche. Port de tête quelquefois supérieur pour la race. Exc ligne de dos et galop rapide tout en restant moelleux. Assure loin sur la droite en bordure de bois un exc point sur une triade.
Chienne qui chasse avec beaucoup d’intelligence. Va chercher ses bordures et contrôle avec intelligence. Fait preuve d’un peu de sensibilité. À la reprise, assure un exc point sur une compagnie de gris, en style de race. Les allures et le PDT sont setter.
Début de parcours dans un terrain difficile, puis s’étend dès que le milieu s’ouvre. Contrôle à plusieurs reprises sur ce premier tour et laisse des oiseaux indiqués sur sa gauche. Dans l’esprit de la CFN, reprise sur un second tour et arrête un isolé en style. Chienne courageuse et avec de très belles allures de femelle.
Lancée dans une parcelle de betteraves, Toscane touche très vite une émanation, qu'elle travaille seule, avec rapidité et une belle expression setter. Cette action est ponctuée d'un bel arrêt en style. La chienne reste sage à l'envol d'une compagnie. Relancée sur un chaume, elle fera preuve d'une belle étendue de quête, ainsi que d'une expression setter excellente.
Bien qu'entreprenante, Tilda est un peu désorganisée dans sa quête, ce qui lui vaut une tape et un point. L'ensemble de la prestation ne lui permet pas d'accéder à l'excellent.
Débute dans un chaume où il peut s’exprimer et démontrer immédiatement des qualités de grand trialer par une mise en place et occupation du terrain immédiate et de grande amplitude. La qualité et le rythme de son galop sont excellents. Au bout de quelques lacets, il va chercher en bordure de betteraves un point excellent dans son expression, qui, se déroulant à quelques dizaines de mètres des voitures des autres concurrents, s’est conclu par un applaudissement spontané des autres concurrents spectateurs à l’envol d’une belle compagnie d’une dizaine d’oiseaux qu’il poursuit, mais rentre suffisamment tôt pour être raccroché.
Par la suite, sa fin de parcours se fera dans la même note optimum dans son amplitude, laissant présager des aptitudes à la discipline supérieure. Malgré une pose d’arrêt servie sans résultat, il avait placé la barre très haut dans l’exc.
Dans son 1er tour sans occasion, il démontre une grande mentalité dans sa quête étendue avec parfois une ouverture exagérée. Au 2e tour il arrête un lièvre dans des betteraves, qu’il poursuit, mettant à l’envol une petite compagnie de perdreaux. 3e tour, il repart plus ordonné et en démontrant de la persévérance. Je préfère l’arrêter pour éviter un risque de coup de chaleur. En attendant qu’il se repose et se rafraîchisse, je mets en présence une autre concurrente sur une compagnie de perdreaux que nous avons bien située se remiser dans les betteraves. Nous l’amenons au plus près des oiseaux et il repart à nouveau avec beaucoup de courage et arrête la compagnie avec une expression de race que son état de fatigue pouvait lui permettre. Il accompagne et est raccroché dans un délai acceptable.
J’ai considéré que sa passion et sa qualité d’endurance méritaient de lui attribuer un qualificatif exc.
Une femelle avec beaucoup d’avidité, une grande prise de terrain, une qualité de galop correcte, mais beaucoup d’indépendance et une quête désorganisée dans son 1er tour. Reprise, elle ne réussira pas, fatiguée en fin de parcours, à profiter d’une compagnie qui se dérobe assez loin sur un chaume et disparaît en traversant l’autoroute.
Reposée, et après le passage d’un autre concurrent, je lui redonne une chance sur des perdreaux dans les betteraves. Une trop grande ouverture lui fait oublier ces oiseaux qu’elle met à l’envol au retour. En fin de concours, je lui redonne une dernière chance sur une compagnie que l’on entend rappeler dans les betteraves et qu’elle assurera en 2 temps. Après une brève poursuite, elle est reprise en laisse par son conducteur. Un TB d’encouragement à persister dans un travail d’obéissance et la mise en place de cette chienne sur le terrain.